Array Imprimer Array

En raison de la Pandémie de Covid-19, les équipes pédagogiques et éducatives de l’EPLEFPA mettent en place une stratégie de continuité pédagogique afin d’accompagner leurs élèves, étudiants, apprentis et stagiaires.

Les lignes suivantes en précisent le contour. Elles sont régulièrement actualisées et méritent d’être fréquemment consultées par les apprenants de l’établissement.

Pour les élèves et étudiants du LPA :

Durant la période de fermeture de la formation en présentiel, les élèves et étudiants du LPA sont en lien avec les enseignants via l'ENT Neo et divers supports numériques.

Tous les stages en entreprise ou en organisme prévus cette fin d’année scolaire sont annulés.

Suite aux annonces gouvernementales du jeudi 28 mai, la formation en présentielle reprend de manière partielle en cette fin d’année.

Pour les classes de Seconde et Première, l’objectif est d’assurer un bilan des trois mois écoulés et de renforcer l’acquisition des savoirs faire par des séquences pratiques. Enfin, en parallèle, la continuité pédagogique à distance est maintenue et progressivement allégé. Le planning de formation en présentiel est le suivant (9h-12h puis 13h-16h) :

-    Seconde professionnelle : 9, 16, 19, 26 et 30 juin.
   -    Première Bac professionnel : 11, 18, 23 et 25 juin.

Pour les classes de fin de cycle, l’objectif de bilan est complété par la signature des livrets scolaires :

-    BTSA DATR : mardi 9 juin après-midi
   -    Terminale Bac professionnel : vendredi 12 juin après-midi

L’accueil se fera dans la cour devant le bâtiment B.

L’internat est fermé mais la récupération des effets des lycéens qui s’y trouvent encore est organisée.

Dans l’attente, les enseignants et assistants d’éducation appellent régulièrement les élèves et étudiants. En cas de difficulté, ils peuvent contacter le LPA au 03 22 20 77 66.

Pour les apprentis et stagiaires du CFPPA/UFA :

La continuité pédagogique est organisée par envoi des supports de formations (mails ou courrier) ; des appels réguliers sont également passés aux apprentis et stagiaires par les formateurs et les personnels administratifs du centre.

Suite aux décisions gouvernementale allégeant le confinement, et après consultation de la CoHS de l’établissement, la formation reprend partiellement et progressivement en présentiel pour les apprentis et les stagiaires de la formation continue dès le 26 mai. Dans ce cadre, les groupes stagiaires et d’apprentis évalués par UC sont prioritaires. Pour tous les autres groupes, la continuité pédagogique est maintenue à distance. Les équipes du CFPPA vous contacteront dès que nous pourrons les organiser.

En cas de difficulté, ils peuvent joindre le CFPPA au 03 22 20 77 65.

Informations sur la session 2020 des examens de l’enseignement agricole :

La session d'examen 2020 ne peut pas se dérouler conformément au cadre réglementaire habituellement en vigueur. Afin d'assurer l’égalité de traitement des candidats, et compte tenu du calendrier contraint, les modalités de constitution des notes en vue de l'obtention des diplômes délivrés par le ministère en charge de l'agriculture pour la session d'examen 2020 sont adaptées, dans un esprit de bienveillance vis à  vis des candidats et de confiance vis à vis des équipes enseignantes dans ces circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire. Par ailleurs, les jurys d'examens seront vigilants à maintenir la valeur des diplômes délivres et le principe d’équité devra être assuré.

•    Cas des diplômes délivrés par unités capitalisables (UC)

Les épreuves sont maintenues mais leur modalité peut être adaptée. Le calendrier de présence au CFPPA validé pour cette fin d’année permet la réalisation des épreuves nécessitant des activités pratiques en centre.

Pour les autres épreuves, des modalités à distance peuvent être mis en œuvre.

•    Cas des diplômes délivrés par la combinaison de CCF et d’épreuves terminales

Pour la session 2020, plus aucun CCF et épreuve terminale n'auront lieu. Les notes manquantes seront remplacées par des notes issues des évaluations formatives relevant du contrôle continu (CC), c'est à dire les notes des bulletins scolaires obtenues à partir de travaux antérieurs au 16 mars 2020.

Par ailleurs, les évaluations formatives relevant du contrôle continu (CC) se
poursuivent (bulletins trimestriels ou semestriels). Le livret scolaire devra, cette année, obligatoirement fournir des appréciations sur l'implication et l’assiduité du candidat lors de sa formation en établissement ou à distance et lors de ses périodes de formation en milieu professionnel.