En raison de la Pandémie de Covid-19, les équipes pédagogiques et éducatives de l’EPLEFPA mettent en place une stratégie de continuité pédagogique afin d’accompagner leurs élèves, étudiants, apprentis et stagiaires.

Les lignes suivantes en précisent le contour. Elles sont régulièrement actualisées et méritent d’être souvent consultées par les apprenants de l’établissement.

Pour les élèves et étudiants du LPA :

Durant la période de fermeture de la formation en présentiel, les élèves et étudiants du LPA sont en lien avec les enseignants via l'ENT Neo et divers supports numériques.

Les enseignants et assistants d’éducation appellent régulièrement les élèves et étudiants. En cas de difficulté, ils peuvent contacter le LPA au 03 22 20 77 66.

Aucune date de reprise de l’accueil des élèves et étudiants n’est encore fixée ; pour l’heure les périodes de stage sont suspendues.

Pour les apprentis et stagiaires du CFPPA/UFA :

La continuité pédagogique est organisée par envoi des supports de formations (mails ou courrier) ; des appels réguliers sont également passés aux apprentis et stagiaires par les formateurs et les personnels administratifs du centre.

En cas de difficulté, ils peuvent joindre le CFPPA au 03 22 20 77 65.

Nous mettons tout en œuvre pour proposer le plus rapidement possible des séquences de formation en présentiel. Les équipes du CFPPA vous contacteront dès que nous pourrons les organiser.

Informations sur la session 2020 des examens de l’enseignement agricole :

La session d'examen 2020 ne peut pas se dérouler conformément au cadre réglementaire habituellement en vigueur. Afin d'assurer l’égalité de traitement des candidats, et compte tenu du calendrier contraint, les modalités de constitution des notes en vue de l'obtention des diplômes délivrés par le ministère en charge de l'agriculture pour la session d'examen 2020 sont adaptées, dans un esprit de bienveillance vis à  vis des candidats et de confiance vis à vis des équipes enseignantes dans ces circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire. Par ailleurs, les jurys d'examens seront vigilants à maintenir la valeur des diplômes délivres et le principe d’équité devra être assuré.

•    Cas des diplômes délivrés par unités capitalisables (UC)

Les modalités d'organisation des épreuves devraient être précisées d'ici début mai.

•    Cas des diplômes délivrés par la combinaison de CCF et d’épreuves terminales

Pour la session 2020, plus aucun CCF et épreuve terminale n'auront lieu. Les notes manquantes seront remplacées par des notes issues des évaluations formatives relevant du contrôle continu (CC), c'est à dire les notes des bulletins scolaires obtenues à partir de travaux antérieurs au 16 mars 2020.

Une exception est à noter cependant : seront encore prises en compte les notes de CC, des évaluations qui valorisent et s'appuient sur les supports écrits qui ont été travaillés tout au long des cycles de formation : les fiches relatives à l’épreuve E4.1 du CAPa, le document écrit du baccalauréat professionnel rédigé en vue de l’épreuve E6 et enfin les supports écrits de l’épreuve E7 du BTSA.

Ces supports doivent être remis par mail au plus tard le 15 mai par le candidat et seront pris en compte dans la note de CC. Consultez la notice jointe pour adresser votre support à l’établissement.

Par ailleurs, les évaluations formatives relevant du contrôle continu (CC) se poursuivent (bulletins trimestriels ou semestriels). Le livret scolaire devra, cette année, obligatoirement fournir des appréciations sur l'implication et l’assiduité du candidat lors de sa formation en établissement ou à distance et lors de ses périodes de formation en milieu professionnel.